A propos

Les créateurs

Soline et Clément sont fleuristes, ils ont installé leur atelier de décoration florale Lily Paloma en pleine nature normande, à coté de Giverny, au milieu des champs familiaux, des fleurs et des ruches. Ils sont passionnés par le végétal, par le mariage des couleurs et des matières, par le fait main, la découverte et la connaissance.

Elaborer eux même leurs couleurs afin de sublimer chacune de leur création par un ruban de soie teinté à la main est devenu au fil du temps la signature de leur créations. Agriculteurs depuis plusieurs générations, c'est aujourd'hui Chloé, la soeur de Soline qui cultive les terres familales.


Daucus Tinctura

En unissant les compétences en production végétale aux connaissances botaniques, l'idée de développer un atelier de teintures naturelles sous le nom latin de Daucus Tinctura, est apparue comme une évidence. Leur équipe réalise des cueillettes éco-responsables dans leur jardin de plantes tinctoriales et sur les chemins de Normandie, pour faire partager la multitude de couleurs issues de la nature.

S’il est difficile de faire parfaitement, il est toujours possible de faire mieux.

Chez Daucus Tinctura, aucun pigment n'est importé, même naturel. La nature offre toutes les ressources nécessaires à la création des teintures naturelles : eau de pluie, espèces tinctoriales, air... C’est en sillonnant les routes de Normandie, à toutes les saisons, que l’équipe de Daucus Tinctura récolte les végétaux de façon responsable et écologique.


Philosophie

Chaque produit est réalisé à la main de A à Z : de la cueillette à l’enroulage des rubans sur des bobines provenant d’un tourneur sur bois jurassien en passant par les carrés et les ceintures de soie cousus par une couturière professionnelle locale. Chaque création de l’atelier de Daucus est une pièce unique, aux multiples particularités (teintes, nuances, marbrures, grains, coutures ...

Beaucoup de soins et d’attention sont apportés à chaque étape de la réalisation des produits. Une autre partie des plantes utilisées pour la teinture végétale est issue du jardin créé en 2018 au milieu d'une dizaine de ruches et dédié aux plantes tinctoriales. Chaque espèce, chaque partie du végétal révèle sa couleur, c’est un travail de patience et d’observation de la création du bain de teinture, à la découverte du tissu fraichement séché à l’air libre.


Presse